Menu
Blogging

5 outils pour bloguer plus facilement

Quand on débute dans le blogging, on se sent parfois submergé par tout ce qu’il y a à faire et c’est souvent le flou total de comment procéder. Pour vous accompagner dans vos premiers pas avec votre blog (ou même si vous êtes maintenant un spécialiste, vous pourrez peut-être faire des découvertes), je vous partage mes 5 outils qui me permettent de bloguer facilement au quotidien. À vos marques, prêt ? bloguez !

outils pour bloguer facilement, blogging

S'inspirer avec Pinterest

Pour trouver de constamment de nouvelles idées d’articles à écrire, il faut s’inspirer au quotidien. Pour cela, le réseau social Pinterest est une mine d’or ! Quelle que soit votre thématique, vous trouverez forcément des sujets qui vous parleront. Attention tout de même à ne pas copier le contenu d’un blogueur, regardez simplement les titres et écrivez toutes les idées qui vous viennent à l’esprit pour créer votre propre contenu. 

S'organiser avec Trello

J’en ai déjà parlé dans plusieurs de mes articles, mais je ne peux pas m’empêcher de le citer encore une fois ici puisqu’il est très utile pour blogueur (voire indispensable) : Trello. Il s’agit d’un outil en ligne pour s’organiser très facilement. Vous pouvez créer des tableaux dans lesquels vous faites des listes. Je l’utilise principalement pour mon planning éditorial, je note par mois tous les articles que je vais faire. Il existe également une application, cela vous permet d’emmener vos listes partout avec vous ! 

Article lié : mes 2 outils indispensables pour m’organiser au quotidien. 

Se corriger avec Reverso

Tenir un blog c’est rédiger beaucoup. Alors même si on est bons en orthographe, des fautes peuvent parfois nous échapper. Quand j’ai fini d’écrire mes articles, je les passe toujours sur le correcteur Reverso. Bon, il n’est pas parfait, ça reste un robot mais cela permet tout de même de voir des fautes d’inattention. 

Illustrer avec Pexels

Écrire c’est l’une des activités principales quand on blogue mais il faut aussi penser à illustrer ses articles. En effet, le visuel est aujourd’hui très important pour attirer l’oeil de vos lecteurs et permettre une lecture agréable. Si vous ne pouvez pas prendre vos propres photos, il existe des bibliothèques d’images libres de droits en ligne. Le plus souvent, j’utilise Pexels qui propose une multitude de photos modernes dans tous les thèmes. Vous pourrez vous faire plaisir !

Fidéliser avec Mailerlite

Les newlsetters sont essentielles quand on tient un blog pour fidéliser ses lecteurs. Je pense d’ailleurs vous faire un article dédié à ce sujet. Pour créer de belles newsletters, il existe plusieurs outils. Personnellement, j’utilise Mailerlite. Tout est en anglais mais facile d’utilisation. Vous pouvez créer des formulaires de A à Z ou selon des templates, des newsletters simples, des automatisées… L’outil est gratuit jusqu’à 1 000 inscrits !

Et vous, quel outil utilisez-vous pour bloguer ?

4 Commentaires

  • Emina
    7 juin 2020 at 12 h 54 min

    Parfait comme toujours 😌😊
    Des bisous

    Répondre
    • Lisa Dct
      7 juin 2020 at 21 h 09 min

      Merci beaucoup ! 🙂

      Répondre
  • Laurie
    8 juin 2020 at 13 h 48 min

    Oh merci de ces astuces! Je vais aller en découvrir davantage sur Trello, puis aller jeter un oeil à cette plateforme d’image ♥ Ainsi que pour créer une newsletter, car j’avais essayer avec Mailchimp mais mon adresse perso apparaissait automatiquement… haha :’)

    Répondre
    • Lisa Dct
      19 juin 2020 at 9 h 16 min

      Tu verras Trello c’est vraiment super ! 🙂
      Ah oui il y a des paramètres à régler, normalement tu pourras l’enlever ! 🙂

      Belle journée à toi !

      Répondre

Laisse un commentaire