Menu
Lifestyle

10 activités à faire chez soi (spécial confinement)

En ce moment, nous vivons tous une période compliquée. Pour la plupart, nous sommes confinés chez nous et il est parfois compliqué de faire passer le temps de façon intelligente et de se faire du bien moral. Il est vrai qu’il est difficile de ne pas pouvoir voir ses proches et de passer du bon temps avec ses amis. Mais, je relativise toujours en me disant qu’il y a des personnes en première ligne de ce virus et qui se battent pour nous. Alors aujourd’hui, j’ai décidé de vous partager 10 activités à faire chez vous pour ne jamais vous ennuyer ! Ça vous tente ? C’est parti ! 

activités à faire, confinement

Faire le tri de toute sa maison

On parle tout le temps du grand ménage de printemps, eh bien il n’y a plus aucune excuse d’y échapper. Personnellement, j’ai trié absolument tout : dressing, cuisine, salle de bain, chambre… tout y est passé ! Cela permet de jeter les choses dont on ne se sert plus ou dont on ne s’est jamais servis mais également de pouvoir repérer les objets ou vêtements que l’on souhaite vendre après le confinement. Parfait pour se vider l’esprit. Bien sûr, profitez de ce grand tri pour tout nettoyer de fond en comble. 

Appeler ses proches

Comme on ne peut plus voir nos amis et notre famille, il y a la solution des nouvelles technologies : les visios ou les appels. Heureusement que l’on peut grâce à cela garder un lien proche avec eux, et puis il est important dans ce temps de crise de prendre des nouvelles pour s’assurer que tout va bien pour eux. Même les personnes les moins friandes des applications peuvent céder à la tentation avec le confinement. La preuve, ma mère qui déteste les réseaux sociaux est sur Messenger ! Je prends le temps d’appeler chaque semaine mes amis et ma famille. On développe tous l’addiction à l’apéro face time ! 

Écrire un blog

Si vous avez envie depuis quelque temps de créer un blog pour partager sur les sujets qui vous passionnent, c’est le moment ! Munissez-vous de votre plus beau carnet et commencer à rechercher des idées d’articles et à vous informer sur la création de blog. Pour vous aider, je vous partage mes 3 outils indispensables pour bloguer. Cela peut très bien être aussi un compte Instagram, une chaîne Youtube ou encore un Tiktok !

Cuisiner

Je ne pouvais pas vous faire cet article sans vous parler de mon activité préférée pendant ce confinement : manger. Bon, je pense que je ne suis pas la seule dans ce cas, du moins j’espère. J’adore réfléchir aux plats que je vais faire. En plus, j’ai emménagé il n’y a pas longtemps et je suis absolument fan de ma nouvelle cuisine, je pourrais y passer des heures ! Si vous voulez des idées de recettes, je vous partage tous les jours mes plats sur mon Instagram : @xlisadct 

Prendre du temps pour soi

Dans nos vies de tous les jours, c’est très souvent la course. Profitons d’être chez nous pour ENFIN prendre le temps que l’on devrait pour nous. Cela peut être beaucoup de choses. Personnellement, même si je ne sors pas, j’aime beaucoup le matin prendre le temps de choisir comment m’habiller et de me maquiller. J’aime aussi le soir prendre plus de temps pour entretenir ma peau. Et sans oublier, mon bain obsessionnel du dimanche avec un masque pour le visage et pour les cheveux. Prendre soin de vous peut également passer par faire du yoga, de la méditation ou encore dessiner. En bref, toutes les choses qui peuvent vous faire du bien et apaiser votre esprit. 

Faire du sport

Vous allez peut-être me détester avec cette activité car vous en avez surement marre de voir passer les routines sport de tout le monde sur Instagram. Je suis d’accord mais, je trouve qu’il est quand même important de faire un petit peu d’activité physique dans la semaine pour se vider l’esprit. En effet, nous marchons beaucoup moins, nous sommes souvent assis alors il est tout de même important de se bouger un petit peu le popotin haha. De base, je monte à cheval environ deux fois par semaine, et c’est le seul sport que j’aime. Mais, malheureusement avec le confinement je ne peux plus y aller. Je fais donc des petits exercices simples qui ne demande aucun matériel pour me vider la tête : squats, fentes, abdos, gainage…

Lire

Une pile de livres traîne dans votre chambre, vous passez devant tous les jours et elle reste intacte ? Avec le confinement, il est temps d’y remédier ! 
Et si vous n’avez plus rien à lire, sachez que des entreprises comme la FNAC mettent à disposition gratuitement des centaines d’e-books très intéressants. 

Se former

Pour rendre ce temps productif, formez-vous pour acquérir en compétence dans votre domaine d’expertise ou justement dans un domaine que vous souhaitez apprendre (une nouvelle langue, un métier…). Recherchez  des conférences et des webinars qui ont lieu en ligne. En ce moment, il y en a beaucoup qui sont organisés comme sur le site Webikéo. Vous pouvez également trouver des plateformes d’e-learning comme Udemy ou Coursera.

Jouer à des jeux de société

Si vous avez la chance d’être confiné avec quelqu’un ou même plusieurs personnes, profitez-en pour jouer à des jeux de société. Cela permet toujours de passer un chaleureux moment (sauf si vous êtes avec des mauvais joueurs haha). Je vous partagerais très bientôt des idées de jeux de société à se procurer pour une soirée avec vos proches réussie ! 

Bricoler, DIY, décoration

Pour une activité créative, pourquoi ne pas bricoler un peu ? Il y a surement un coin d’une de vos pièces où vous souhaitez changer la décoration, un mur que vous voulez repeindre, un meuble à refaire… Si vous avez des enfants, vous pouvez également faire des petits ateliers DIY pour qu’ils décorent leur chambre par exemple. Et pour faire une bonne action, si vous avez du tissu et une machine à coudre, pourquoi ne pas créer des masques pour ensuite faire un don aux infirmiers, médecins et tout le personnel en première ligne de ce virus ? 

La liste des 10 activités à faire chez soi est terminée. Si avec tout cela vous trouvez encore le temps long, il existe encore un tas d’autres occupations comme jardiner, écouter de la musique, regarder des séries ou bien encore jouer à des jeux vidéo.

Et vous, quelle est votre activité préférée pour passer le temps ? 

6 Commentaires

  • Acile
    5 avril 2020 at 15 h 05 min

    Bonjour Lisa,
    Superbe article, encore une fois, je suis ravie que tu republies des articles sur ton blog 🙂
    Moi aussi, je trie et range, ça me vide l’esprit et c’est toujours utile :))
    J’aime bien aussi réessayer les vêtements d’été hahaa
    PS: j’aime beaucoup le nouveau visuel de ton blog !!
    Prend bien soin de toi et de ta famille, à bientôt !
    >Acile

    Répondre
    • Lisa Dct
      9 avril 2020 at 16 h 32 min

      Merci beaucoup pour tes jolis compliments ! 🙂

      Prend soin de toi également !

      Répondre
  • Our Girly Secrets
    16 avril 2020 at 14 h 55 min

    De très bonnes idées qui permettent de vraiment penser à autre chose ! J’aime énormément lire, faure du sport, faire des pâtisseries et jouer à des jeux 🙂
    Des bisous

    Répondre
    • Lisa Dct
      23 avril 2020 at 12 h 31 min

      Merci beaucoup pour ton partage de nouvelles idées ! Prends soin de toi ma belle ! 🙂

      Répondre
  • Laurie
    2 mai 2020 at 21 h 14 min

    De très bonnes idées, merci! je jetterai un coup d’œil aux sites que tu as partagé pour se former, ça m’intéresse vachement 😀

    Beau week-end!

    Répondre
    • Lisa Dct
      3 mai 2020 at 14 h 42 min

      Merci pour ton joli commentaire, je suis contente que tu aies pu trouver de nouvelles idées ! 🙂

      Belle journée,
      Lisa

      Répondre

Laisse un commentaire