Développement personnel

Pourquoi utiliser un carnet de positivité ?

carnet

Une journée peut vite tourner dans le négatif quand il nous arrive des imprévus ou des choses qui nous irritent, nous rendent tristes. On peut vite avoir le moral à zéro si nous nous concentrons sur ces détails. Mais, il existe le carnet de positivité. Il peut changer votre journée et votre humeur en quelques minutes. Dans cet article, je vous explique les bienfaits d’utiliser un carnet de positivité avec une surprise à la fin. Ça vous tente ?

 

 

 

 

LIBÉRER SON ESPRIT

Quand on rentre le soir d’une journée, on a encaissé plusieurs émotions positives comme négatives. Pour se sentir bien et s’en débarrasser, écrire est le meilleur remède. Faire une colonne “points négatifs” et une colonne “points positifs” et prendre 5 à 10 minutes le soir d’écrire des grands événements jusqu’aux petits détails dans chacune des colonnes. Cela permet de mettre sur papier ce que nous avons stocké dans notre tête et de s’en libérer.

 

SE CONCENTRER SUR LE POSITIF

Une fois les deux colonnes remplies, il faut laisser de côté les points négatifs que nous avons inscrits et se concentrer sur les choses positives notées. Relisez-les et remémorez-vous les moments. Ça permet de concentrer notre cerveau sur des choses positives et ne pas oublier que grâce à ces moments et événements nous avons trouvé nos petits bonheurs du quotidien qui nous font sourire. Tout compte fait, ce n’était pas une si mauvaise journée que ça !

Découvrez également 8 astuces pour positiver !

ANALYSER SA SOURCE DE BONHEUR

Tenir un journal de positivité permet également d’apprendre sur soi-même. On se force notre mémoire à se rappeler des détails positifs de notre journée. Ensuite, cela nous permet d’analyser ce qui nous fait du bien, nous rend heureux et plus positif chaque jour. Une tasse de café peut très bien être votre petit bonheur du matin qui a toute son importance dans votre journée ! Il faut s’attarder au moindre détail qui vous fait du bien. Et ce sera la clé pour savoir comment agir quand vous êtes dans des moments négatifs.

 

PLUSIEURS FORMATS POSSIBLES

 

Format papier

On peut utiliser le format traditionnel avec le papier, cela permet de se poser 5 à 10 minutes sur son bureau, stylo en main avec une jolie feuille ou un joli carnet. C’est le format qui me fait le plus de bienfaits personnellement car quand j’écris à la main, je retiens beaucoup mieux et je suis plus concentrée. Pour les personnes qui aiment ce format, rendez-vous à la fin de l’article pour télécharger votre fiche journalière !

 

Application

Pour les personnes qui préfèrent utiliser les nouvelles technologies c’est tout à fait possible. Soit vous utilisez la fonction Note de votre téléphone ou bien il existe une application très complète : Smylife. Le plus pratique de cette application est que vous pouvez vous fixer des rappels afin de remplir votre journée. Puis un autre rappel pour vous concentrer seulement sur les choses positives que vous avez écrites. Le meilleur moment pour ce rappel est avant d’aller se coucher, pour se remémorer les bons moments.

Vous pouvez également remplir votre niveau de stress et de plaisir de la journée. Vous pouvez suivre chaque semaine votre évolution.

 

Fiche à télécharger

Téléchargez gratuitement votre fiche de positivité journalière à imprimer pour créer votre carnet de positivité !

 

Et vous, utilisez-vous un carnet de positivité ?

 

Restez vous-même, bisous.

You may also like

2 Commentaires

  • Nina

    Coucou Lisa, c’est une excellente idée. C’est ce que je fais aussi pour libérer mon esprit et ne rien garder de négatif en moi.
    Bisous

    24 mai 2019 at 12 h 04 min Reply
    • Lisa Dct

      Cela aide beaucoup au quotidien et encore plus dans les moments difficiles ! 🙂

      Des bisous, Lisa

      3 juin 2019 at 17 h 34 min Reply

    Leave a Reply