Bloguer demande du temps, de l’inspiration, de la créativité et de la passion. Je vous partage donc aujourd’hui mes petites astuces de blogueuses qui m’aident beaucoup pour bloguer et qui j’espère vous aideront aussi.
Mais avant tout, je voulais vous annoncer un projet :
Vous l’aurez peut-être compris avec la vidéo mais avec mon amie blogueuse Chloé du blog mon carnet pivoine, nous avons la même passion, le blogging. Mais ce que l’on préfère dans le blogging c’est le partage, l’entraide, la passion. Et nous avions envie de partager encore plus, de permettre un échange plus facile, plus direct pour partager. Nous avons donc décidé de créer un groupe facebook “Astuces de blogueuses”. Ce groupe permettra de s’entraider tous ensemble, de partager nos petites astuces, nos bons plans, nos conseils. Nous voulons animer ce groupe avec des défis, des sujets de discussion et plein d’autres choses encore dans la bonne humeur et la convivialité !
Si vous voulez partager avec nous la passion du blogging et que vous recherchez de l’entraide, ce groupe est fait pour vous ! On vous y attend ! 🙂
Le groupe facebook : Astuces de blogueuses
Et maintenant, je vous partage 5 astuces qui m’aident énormément dans le blogging.
NE PAS SE COMPARER AUX AUTRES
Au début de mon blog, j’avais beaucoup de mal à ne pas comparer mon blog à ceux des autres. J’étais toujours négative en me disant que par rapport aux autres il était moins bien, il avait un contenu moins qualitatif, un design beaucoup moins beau.. Et puis un beau jour j’ai arrêté en me disant que je devais tout simplement travailler et travailler pour arriver au résultat que je veux obtenir, que je devais travailler pour que mon blog soit tout juste moi-même. Et depuis, j’ai pu remarquer que de ne pas se comparer permet vraiment d’être plus épanouie dans le blogging et également d’avancer à son rythme et comme on le souhaite.
RESTER SOI-MÊME
En continuité de ce que je disais ci-dessus, ce que je trouve très important dans un blog c’est de rester soi-même. Car au final, ce n’est pas intéressant de trouver les mêmes choses sur les blogs, les mêmes paroles, les mêmes pensées. Je trouve cela tellement bien que l’on puisse chacun avoir nos propres idées, nos propres pensées et le principal c’est d’être fidèle à soi-même. Je pense que rester soi-même permet d’être épanouie dans le blogging.
PLANIFIER, PLANIFIER ET PLANIFIER
Une astuce plus technique mais tout aussi importante c’est de planifier ! Je ne le dirai jamais assez mais planifier ses articles, planifier ses posts (posts de promotion d’articles) sont indispensables pour une bonne organisation. J’adore être avancée dans mes articles pour déjà avoir moins de pression à me dire “Vite l’article doit sortir demain et je n’ai toujours pas commencé”, cela permet d’avoir plus de temps également pour écrire ses articles, rechercher des idées, répondre aux commentaires, travailler sur ses projets. Planifier c’est tout simplement un gain de temps immense et on enlève le stress et la pression que l’on peut avoir parfois.
FAIRE DES BRAINSTORMING
Ce qui peut être compliqué dans le blogging c’est la panne d’inspiration. Je sais que cela m’arrive souvent car j’ai des moments dans la journée où j’ai plus d’inspiration et de créativité que d’autres moments. Alors ce que j’aime bien faire pour éviter cela, c’est que dès que j’ai un moment où je vois que l’inspiration est en marche, je prends un papier et un style et je note tout ce qui me passe par la tête, des sujets, des mots, des noms d’articles, des questions, des affirmations, tout y passe ! Et ensuite cela permet de créer des thèmes, avoir des idées d’articles…
NOTER TOUT, PARTOUT
Comme je vous le disais juste avant, l’inspiration peut arriver partout et à n’importe quel moment. Au début, à chaque fois que cela m’arrivait, je me disais “Je noterais mon idée quand je rentrerais” très mauvaise idée ! Le mieux est de prendre un papier, son téléphone, n’importe quoi mais noter l’idée tout de suite parce que cela m’est arrivé plus d’une fois de rentrée et de ne plus jamais retrouver mon idée.
Et toi, quelle est ton astuce blogging ?
Pas de commentaires
Laulia Blabla
6 septembre 2017 at 11 h 26 minCoucou, super article, tes conseils sont très judicieux, j'essaye de planifier au maximum ce que je publie et je suis adepte du brain-storming depuis peu, ce qui est vraiment très utile sinon j'aime beaucoup aller sur pinterest par exemple en tapant quelques mots-clés je trouve souvent des futurs idée d'articles 🙂
Des bisous :*
Laulia Blabla
6 septembre 2017 at 11 h 27 minet au passage, l'idée du groupe est vraiment très bonne, j'ai déjà fait une demande pour le rejoindre, j'ai hâte de découvrir ce que vous avez prévu 🙂
Mangue Coco
6 septembre 2017 at 11 h 34 minJe trouve ton projet et le concept génial, bravo pour cette idée ma belle ! <3
Joy | Mangue Poudrée
6 septembre 2017 at 19 h 45 minCoucou Lisa !
Je planifie également énormément mes articles, je suis d'ailleurs bookée jusqu'à la fin de l'année. Le chéri se moque d'ailleurs quand il me voit planifier 2018 jusqu'à l'été. Mais la planification est l'organisation est la clé du blogging pour moi.
Je fais également du brainstorming et je note également tout (sinon j'oublie mes bonnes idées) 🙂
Merci pour ton article et de rappeler qu'il faut arrêter de se comparer aux autres et surtout rester soi-même 😉
Bisous,
Joy
Lisa Dct
6 septembre 2017 at 21 h 37 minPinterest est l'une aussi de mes premières sources d'inspiration ! 🙂
Merci beaucoup ma belle ! 🙂
Des bisous, Lisa
Lisa Dct
6 septembre 2017 at 21 h 37 minMerci à toi ma belle ! 🙂
Des bisous, Lisa
Lisa Dct
6 septembre 2017 at 21 h 38 minAh c'est super d'avoir réussi à planifier ses articles jusqu'à la fin de l'année, il faut que je m'y mette aussi ! 🙂
Merci à toi ma belle ! 🙂
Des bisous, Lisa
geekette at home
7 septembre 2017 at 5 h 49 minj'adore l'idée du groupe facebook, même si il y en a plusieurs déja mais chacun est différant et c'est une belle façon de partager et de se faire connaitre !
The Sexy Chemical Company
7 septembre 2017 at 10 h 33 minFélicitations pour la création de ton groupe Facebook ! Et oui, planifier, planifier, et encore planifier, sinon, on se retrouve débordée et c'est la qualité des articles qui en pâtit.
Lisa Dct
7 septembre 2017 at 22 h 09 minMerci beaucoup ma belle, oui effectivement il y en a plusieurs, mais on a eu envie de proposer notre propre univers et on espère qu'il va plaire et que vous serez nombreuses (et nombreux) à participer si cela vous tente ! 🙂
Des bisous, Lisa
Lisa Dct
7 septembre 2017 at 22 h 10 minMerci beaucoup ! 🙂 Planifier, c'est la solution !! 🙂
Des bisous, Lisa
Ludivine
8 septembre 2017 at 6 h 53 minCoucou ! C'est sympa de votre part, je vais de ce pas le rejoindre ^^ Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait de se comparer au autre blog, c'est jamais bon de le faire ! Et pour l'organisation, c'est toujours difficile d'être régulière mais faut essayer de s'y tenir ^^ Bisous et merci pour les conseils ^^
Envies et Blabla
8 septembre 2017 at 8 h 59 minJ'ai fait un peu le même type d'erreur que toi au début, je voulais trop faire comme tout le monde. Au point de ne rien faire du tout parce que cela ne me ressemblait pas. Depuis que je blogue en premier lieu pour moi les choses sont beaucoup plus faciles. Chaque article est écrit selon mes envies et mes humeurs (et mon blog porte ainsi son nom mieux que jamais ^^), et ensuite je l'affine pour attirer les lecteurs, notamment avec les titres, les liens, la mise en page, etc.
En revanche j'ai encore du boulot pour l'organisation. Planifier est mon objectif du moment 😉 Allez on se reverra sûrement sur ton nouveau groupe Facebook, à bientôt.
Sue-Ricette
8 septembre 2017 at 19 h 28 minCoucou Lisa ! J'aime bien l'idée du groupe Facebook, j'irai y jeter un œil. Pour les astuces blogging, celles que je mets le plus en pratique sont de planifier les articles une semaine à l'avance (au maximum), de noter les idées quand elles me viennent et d'être moi-même.
Il y a des billets pour lesquels je suis obligée d'attendre le jour J, parce que j'ai quelque chose à montrer sur le moment par exemple (mes ouvrages au crochet et au tricot, notamment).
Pour les idées, je les note quasiment tout de suite sur un papier ou dans un cahier, sinon j'oublie ! ^^ Et la chose qui est sans doute la plus importante quand on blogue : être nous-mêmes, et pas le reflet de quelqu'un d'autre ! C'est la base, le B-A-BA, l'essentiel de ce qu'il faut retenir pour se lancer dans le blogging (freestyle ou professionnel).
En tout cas, ton article est très bien, parfait pour aider les blogueuses débutantes 🙂 À bientôt, bisous.
Sue-Ricette
Lisa Dct
8 septembre 2017 at 22 h 11 minMerci beaucoup à toi ! 🙂
Oui je trouve que se donner l'objectif d'être régulière permet de prendre le temps de s'organiser 🙂
Des bisous, Lisa
Lisa Dct
8 septembre 2017 at 22 h 14 minJe crois qu'on passe toute par là au final, on veut un blog où les lecteurs sont présents pour pouvoir partager le plus avec eux mais on utilise parfois des méthodes qui ne sont pas vraiment nous. Alors comme tu le dis si bien, le plus important est d'écrire selon ses envies et ses humeurs, et entreprendre notre blog comme on le souhaite ! 🙂
J'ai hâte de te retrouver sur le groupe ! 🙂
Des bisous, Lisa
Lisa Dct
8 septembre 2017 at 22 h 17 minMerci énormément ma belle ! 🙂
Je crois que tu as vraiment tout dit, j'essaie également de planifier au mieux mes articles pour la semaine d'après, la pression retombe comme ça ! 🙂
Des bisous, Lisa
Amandine @ Drawings and things
11 septembre 2017 at 18 h 27 minTon article est très vrai !
Mais parfois c'est dur de plannifier, surtout quand tu fais de l'illustration !
Lisa Dct
11 septembre 2017 at 19 h 24 minOui c'est sur qu'il y a des thématiques où il est un peu plus difficile de planifier après tu peux toujours trouver des idées et les placer sur ton emploi du temps ! 🙂
Des bisous, Lisa