Être végétarienne : 1 an sans viande


Le végétarisme, une mode, un mode de vie, la société qui évolue ? Je décide de vous raconter aujourd’hui mon parcours et mon expérience sur le végétarisme. Cela fait maintenant plus d’un an que je suis devenue végétarienne, je vais vous expliquer les avantages, les désavantages… Curieux ? Envie de devenir végétarien ? Cet article est fait pour vous !


J’aimerais faire un petit disclaimer avant de commencer cet article, je ne juge pas du tout les personnes qui mangent de la viande, chacun est libre de manger ce qu’il veut, est libre d’agir comme il le veut. Je veux juste partager avec vous mon point de vue et mon expérience :)






Pourquoi je suis devenue végétarienne

Le végétarisme pour moi était déjà un objectif que je m’étais fixé depuis bien longtemps.
J’ai toujours été amoureuse des animaux depuis mon plus jeune âge, c’est vraiment une des choses qui me rend la plus heureuse sur cette terre.
Je n’ai jamais été pour manger de la viande, du moins tout ce qui était animaux comme les lapins, moutons, agneau etc… Je mangeais simplement de la volaille, du porc et du boeuf.
Je me demande encore aujourd’hui pourquoi j’acceptais de manger ces viandes là et pas les autres car ce sont également des animaux, surement que je n’avais pas la même affection, je ne sais pas, on va dire que j’étais jeune aha.

Puis, il y a deux ans de cela, je commençais de plus en plus à vouloir m’engager dans la cause animale car c’était et c’est vraiment quelque chose qui me tient à coeur.
Voir les animaux maltraités, qui n’ont rien demandé, qui sont des êtres vivants comme nous mais qui sont justement maltraités car les gens ne les considèrent pas à la même valeur que les humains, je trouve cela pas juste du tout. Je suis quelqu’un qui déteste par dessus tout l’injustice, et les animaux font partie de cette injustice dans le monde.

Alors, il y a deux ans, j’ai vraiment commencé à m'intéresser au sujet en regardant plein de vidéos là dessus, merci à Georgia Horackova ou même à Safia Vendome qui m’ont vraiment aidé dans la recherche de mon éthique et de mes valeurs, de ce que je voulais vraiment être et vraiment faire pour les animaux.
J’ai donc il y a 1 an et demi fait le rapprochement entre les animaux et ce qu’il y avait dans mon assiette. J’ai enfin réalisé que oui, c’était un cadavre dans mon assiette, que c’était un animal abattu qui n’avait absolument rien demandé.
D’autres diront, oui mais dans la nature les animaux se mangent entre eux etc.. je suis d’accord avec ça, mais ils se mangent entre eux car c’est leur seule nourriture qu’ils peuvent se procurer, nous, nous n’avons pas besoin de cela pour manger, nous avons beaucoup d’autres choses. C’est à partir de ce moment là que j’ai réalisé que je pouvais vivre sans viande et agir à mon échelle pour la cause animale.
Je suis donc végétarienne depuis maintenant plus d’un an, ce qui veut dire que je ne mange pas de viandes ni de poissons.




Comment je suis devenue végétarienne

Pour devenir végétarienne, il y a deux écoles, soit y aller au fur et à mesure, petit par petit, soit le faire radicalement.
Ce qui s’est passé pour moi : du jour au lendemain, j’ai arrêté complètement la viande mais j’ai continué à manger du poisson (sachant que les seuls poissons que je mangeais c’était les poissons panés, donc on cherche encore le poisson dedans aha et le thon en boite).

Puis, une semaine et demi plus tard, j’ai complétement arrêté le poisson.
J’ai donc mis 1 semaine et demie pour devenir totalement végétarienne, ce n’est pas la version radicale mais j’ai trouvé cela très rapide sachant que j’aimais le goût de la viande.
Mais, comme j’étais déterminée, je savais pourquoi je le faisais et cela me dégouté maintenant de savoir que c’était réellement quelque chose de mort dans mon assiette, que cela a été plutôt facile je trouve.

Ce qui a été plus difficile par contre, c’était de trouver des substituts à la viande pour manger équilibré et de varier les plats aussi.
Du coup, si vous voulez devenir végétarien, je vous conseille vraiment de vous renseigner dans tous les substituts que vous pouvez utiliser pour pouvoir vous faire des repas équilibrés, une fois que vous les connaissez, c’est super simple de se faire des bons petits plats et de découvrir de nouvelles saveurs.
Depuis que je suis végétarienne, je suis adepte des haricots rouges, je sais que cela ne fait pas rêvé en le disant comme cela mais je vous jure que l’on peut faire tellement de délicieux plats avec cet ingrédient aha.

Aujourd’hui, c’est de plus en plus facile de trouver des substituts à la viande, car les marques font de plus en plus de produits végétariens.  
Si vous voulez des recettes végétariennes, rendez-vous sur mon précédent article : 5 plats végétariens à tester !




Ce que pensent les gens de mon végétarisme

Quand on devient végétarien, je pense qu’il faut s’attendre à plusieurs réactions des gens.
Il y a ceux qui nous disent qu’on est complètement fous, que l’on va avoir des carences, que c’est important de manger de la viande et patati et patata, bref les gens très mals renseignés.
Après, je ne dis pas que ce n’est pas possible de ne pas avoir de carences, bien sûr que c’est possible, il faut juste équilibrer son assiette comme il le faut (je ne parle pas des personnes avec des maladies qui ont vraiment besoin de protéines animales, là c’est un autre cas), mais on ne peut pas avoir plus de carences qu’une personne d’autre, car quelqu’un qui ne mange pas équilibré mais qui mange de la viande.

Ensuite, il y a les personnes qui critiquent tout le temps ton assiette alors que tu ne leur parle pas de la leur…
Les gens qui te prennent pour quelqu’un de pas normal… Les gens qui te disent que c’est vraiment la mode et que cela te passera, les gens qui disent qu’on s’occupe des animaux mais qu’on ne fait rien pour les enfants en Afrique par exemple… Bref j’en passe, les gens trouveront toujours quelque chose à vous dire.

Je vous donne un petit conseil si vous voulez devenir végétarien, ne prenez pas en compte ses remarques, ce sont vos valeurs, vos choix et si les gens ne veulent pas les respecter, passez votre chemin, tant pis. Ne changez pas pour quelqu’un, pour une réflexion, restez simplement vous-même.



Comment je me sens en étant végétarienne



Je me sens juste mieux. C’est quelque chose que je veux faire depuis longtemps et d’avoir sauté le pas me rend beaucoup plus heureuse. Je me sens utile à mon échelle, ce n’est peut-être pas grand chose pour les autres mais pour moi si je peux aider ne serait-ce qu’un minimum pour la cause animale, je suis contente de le faire. Je me sens mieux de me rapprocher au plus près de mes valeurs et de mon éthique, de ce que j’ai toujours voulu être, des choses qui me tiennent vraiment à coeur.

Dans les côtés assez positifs aussi c’est que j’ai perdu quelques kilos et je mange beaucoup plus équilibrés, car avant d’être végétarienne je détestais les légumes et maintenant j’ai appris à aimer cela, ça a changé mon alimentation en positif ! :)
J’ai également une plus belle peau, avant j’avais beaucoup plus de boutons, et depuis que je suis végétarienne j’ai remarqué un petit changement qui fait toujours plaisir ! :)
Beaucoup de points positifs, je pourrais encore en citer plein d’autres.


J’espère que mon article vous aura plu, n’hésitez pas à me poser des questions à ce sujet, je vous répondrais avec grand plaisir ! :)


Restez vous-même, bisous.

Lisa ♥

28 commentaires

  1. Tu as bien raison, l’important c’est d’etre Fidèle à tes valeurs ! ☺️ Bravo pour ce bel article ma belle, gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ma belle, ça me touche énormément ! :)

      Des bisous, Lisa

      Supprimer
  2. Je suis également végétarienne mais depuis un peu plus de 2 ans maintenant, et il est vrai que les réactions de mes proches sont parfois fatigantes, parce que dès qu'on est malade (même un rhume) j'ai cette phrase qui arrive : "ça c'est parce que tu manges pas de viande !". Je suis comme toi je respecte ceux qui mange de la viande, je n'ai pas de soucis avec ça, et je voudrais que ce soit pareil de notre côté en fait, qu'on nous respecte et qu'on respecte nos choix de vie. En tous cas très bon article et complet ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah j'ai beaucoup cela aussi avec les maladies, alors qu'on en a autant qu'avant mais là les gens disent quelque chose.. Je comprends vraiment pas mais je pense qu'il faut pas chercher à comprendre de toute façon aha
      Merci beaucoup ma belle ! :)

      Des bisous, Lisa

      Supprimer
  3. Super beau article ;)

    Tu as raison de pas ecouter les gens qui critiquent parce que le plus important c'est d'être heureuse :) ! Aujourd'hui, tout le monde critique et c'est comme si on dit à un fumeur d'arreter de fumer car ca detruit les poumons ou un alcoolique qui se detruit le foi... Je pense que je choisie devenir vegetarienne ;)

    Bisous & Bon Dimanche,
    Charlotte

    https://charlotteclaes.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est lourd à la longue mais il faut faire avec...
      C'est complètement cela aha ! :)

      Des bisous, Lisa

      Supprimer
  4. Bravo à toi surtout si ça te permet d'être mieux avec tes valeurs. Je n'ai jamais mangé de viande, et j'ai arrêté le poisson en septembre dernier, après avoir tergiversé pendant pas mal de temps. Au final, je me sens très bien et j'ai aussi beaucoup diminué ma conso de sous produit animaux ! Belle journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !
      Ah oui tu n’avais jamais mangé de viande avant? Ça doit être un peu plus facile du coup au niveau du goût pour l’oublier ;)

      Des bisous, Lisa

      Supprimer
  5. Hello,
    Je découvre ton blog via la sélection Hellocoton. Pour ma part cela fait plus de 10 ans que je ne mange plus de viande et je le vis très bien. Mon agacement se tourne plus vers ma famille qui ne comprends toujours pas et qui persiste à vouloir me faire manger de la viande. Un exemple : hier à un repas de famille: grosse côte de boeuf dans la chemineé avec ma grand mère ( 80 ans) qui me dit : " tu vois tu ne pourras jamais avoir d'enfants,car tu ne manges pas de viande". Je suis dépitée et deçue par ce manque de compréhension. Etre végétarienne c'est aussi un combat parfois :)
    Belle journée.
    Delphine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça me révolte... Mais malheureusement on ne peut pas se mettre dos à notre famille pour un sujet comme celui la, mais c’est sur qu’on est vraiment jugés pour rien..

      Des bisous, Lisa

      Supprimer
  6. Végétarienne depuis 10 ans, je ne trouve que du positif !
    Et même après 10 ans, ça fait toujours autant parler l'entourage...
    Bon courage !
    https://la-parenthese-psy.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui parfois il faut s’en combattre pour nos choix... mais c’est le seul point négatif c’est vrai ! 😊

      Des bisous, Lisa

      Supprimer
  7. Coucou Lisa, ton témoignage est touchant, et merci d'avoir partagé avec nous ton expérience , sur cette façon de s'alimenter que je ne connais pas personnellement, car je ne suis pas végétarienne.
    Pourtant beaucoup de mes proches/amis le sont.
    Des bisous ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup c'est adorable ! :)

      Des bisous, Lisa

      Supprimer
  8. J'ai moi-même stoppé la viande depuis 2 ans, mais je n'arrive toujours pas à arrêter le poisson malheureusement. J'en mange très rarement, presque jamais, mais il m'arrive d'en manger pendant les grandes occasions. J'essaie de diminuer ma consommation pour arrêter. Je me sens beaucoup mieux depuis que je ne mange plus de viande, je consomme beaucoup plus de légumes (avant j'en mangeais vraiment jamais), je mange plus équilibrée et j'ai découvert de nouveaux ingrédients géniaux (protéines de soja, faux-mage, bonbon vegan, le seitan, etc.).
    Bravo à toi pour ton initiative ! Si seulement tous le monde pouvait comprendre que c'est un cadavre qui attéri dans l'assiette et pas de la nourriture...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo à toi pour ton évolution ! :)
      Eh oui.. on ne peut pas changer le monde aha :)

      Des bisous, Lisa

      Supprimer
  9. C'est un beau choix que tu as fait, bon j'avoue que je ne suis pas très objective sur le sujet étant donné que j'ai adopté le même régime alimentaire que toi aha !
    Un bel article positif qui éclairera certainement quelques personnes en (future) transition ;)
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ma belle ! :)

      Des bisous, Lisa

      Supprimer
  10. Vraiment super ton article ! Pour ma part je n'ai pas un régime alimentaire particulier mais je devrai tôt ou tard arrêter de consommer de la viande rouge par rapport à ma santé ! Du coup j'envisage d'apporter un régime pesco-végétarien en mangeant seulement de temps en temps de la viande blanche !

    Même si ça ne me dérange as de consommer de la viande je suis totalement d'accord avec toi concernant certaines pratiques à l'encontre des animaux ! Je ne sais pas si un jour je ne mangerai plus du tout de chair animale mais en attendant je prends l'initiative de réduire au maximum ma consommation :)

    Bisous ma Lisa <3 (ça faisait longtemps que je n'avais pas laissé un commentaire ici ha ha)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si ça joue sur la santé, fait tout pour aller mieux ! Tu verras, il y a plein d'alternatives ! :)

      Des bisous ma belle ! :)

      Supprimer
  11. Très bel article !!!
    Imagine que moi je suis végétarienne depuis mes 5 ans (ma mère est devenue prof de yoga à ce moment là et donc il y avait tout une éthique autour)... donc cela remonte à il y 30 ans...
    Aujourd'hui il y a une espèce de prise de conscience (ou une mode, mais j'espère qu'elle ne sera pas temporaire), donc les gens sont déjà plus habitués à ce mode de vie... Imagine il y a 30 ans... J'ai d'ailleurs demandé récemment à mon père comment il avait fait pour qu'à l'école avec mon frère nous ne soyons pas obligés de la viande (on mangeait quand même du poisson, et j'en mange encore un peu aujourd'hui) : il a du nous faire des certificats pour attester que nous étions allergiques .... J'espère qu'aujourd'hui l'école est plus tolérante

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et on se fait parfois critiquer "tu suis la mode" alors qu'ils ne comprennent pas que c'est l'évolution de la société..
      Mais oui je suis très contente de la prise de conscience de la société, c'est ce qui m'a d'ailleurs très aidé pour dans ma démarche ! :)

      Des bisous, Lisa

      Supprimer
  12. J'ai adoré découvrir ton parcours ! Je ne suis pas végétarienne mais j'admire beaucoup les personnes qui arrivent à le devenir (surtout dans une société où on mange énormément de viande).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ma belle ! :)

      Des bisous, Lisa

      Supprimer
  13. Je ne suis pas végétarienne, j'aime beaucoup la viande et le poisson , mais depuis quelques années je n'en mange que 2 fois par semaine… et lorsque je suis invitée je m'adapte à toutes les cuisines, végétarienne ou non.
    J'ai toujours aimé et mangé beaucoup de légumes à chaque repas, donc cela ne me gêne pas beaucoup de ne pas manger de viande à chaque repas, mais je ne me sens pas végétarienne pour l'instant.
    Par contre, contrairement à toi j'ai eu droit à des remarques que j'ai trouvées inappropriées au cours d'un repas. Alors que je mangeais de la viande mise au repas, un convive végétarien m'a demandé si je mangeais "la mère ou l'enfant" !!! Il avait sans doute oublié les années où il n'était pas végétarien !
    Je suis pour la liberté de chacun de faire ses choix et de laisser l'autre dans le même droit de choisir.
    Bel article qui développe très bien ton cheminement vers cette nouvelle vie…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il y a aussi des végétariens qui jugent, je ne les suis pas du tout dans cela ! Chacun fait ce qu'il veut, c'est la liberté !

      Des bisous, Lisa

      Supprimer
  14. Je suis également végétarienne, par contre j'ai mis plus d'une dizaine d'années à le devenir totalement :-) J'avais d'ailleurs fait un article sur mon blog sur le processus et comment l'entourage l'avait perçu...
    Ce que j'ajouterai, c'est qu'on a autant de risque d'être en carence en étant végétarien que "omnivore" ! Quand je vois certains de mes potes manger des jambons/beurre tous les jours et me donner des conseils nutritionnels ça me fait doucement rire... Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement cela ! :)

      Des bisous, Lisa

      Supprimer

Tu peux me laisser un petit commentaire, je te répondrais très vite :)

Back to Top