5 astuces pour une journée productive


Les journées sont parfois très remplies, on ne sait plus où donner de la tête et parfois on n’a juste aucune motivation, on remet tout au lendemain. Entre le boulot, les études ou peut-être même la vie de famille, il est compliqué de tout gérer en même temps et quand on arrive au soir on se dit qu’on a eu le temps de rien faire. Aujourd’hui, je vais vous partager quelques petites astuces pour avoir une journée productive.



Faire une to do list

Dans un premier temps, il faut prendre l’habitude chaque matin de se faire une to do list de tout ce qu’il faudrait qu’on accomplisse dans sa journée. Il ne faut pas non plus mettre la barre trop haute. Mais lister ses tâches à accomplir permet de visualiser la charge de travail à effectuer.






Organiser sa to do list


Une fois la to do list établie, il faut passer à l’organisation pour ne pas se sentir submerger. Dans un premier temps, pensez à prioriser vos tâches. Classez les par ordre d’importance, celles qui doivent être faites tout de suite, dans la matinée, celles qui peuvent être faites dans l’après-midi. Une bonne organisation de la to do list vous permettra de répartir vos tâches sans avoir de pression.






Se chronométrer

Pour que vous ayez le temps d’effectuer chaque tâche, il faut chronométrer votre temps. Si vous devez passer 2h sur une tâche, mettez un minuteur pour ne pas dépasser et pouvoir passer à la mission suivante sans avoir besoin de modifier le planning que vous avez effectué le matin même. Cela vous permettra en fin de journée, d’avoir réalisé toutes vos tâches mais aussi de ne pas être distrait par autre chose.




Prévoir des pauses

Pour être bien productif, il faut penser à quelque chose qui est essentiel : faire des pauses ! Si vous ne faites pas de pauses, le cerveau va accumuler des informations et puis va exploser aha. Les pauses sont très très importantes, aérez vous l’esprit, regardez une vidéo… Accordez vous autant de pauses dont vous avez besoin, bon bien sûr sans dépasser la limite car sinon ce sera une journée non productive. Pensez à prévoir vos pauses sur votre planning du matin.




Se mettre des objectifs

Et, pour savoir si notre journée a bien été productive, fixez vous des objectifs au mois ou à la semaine. Cela permet de vous motiver à les réaliser le plus vite possible et à se donner du temps pour les réaliser. Les objectifs permettent aussi d’y voir plus clair, dans ce que vous devez faire mais également d’évoluer professionnellement ou personnellement. En effet, les objectifs sont faits pour être réalisés, donc cela  va vous pousser à vous donner les moyens de les réaliser et évoluer dans tous les sens du terme.


J’espère que cet article vous permettra d’être plus productif dans vos journées.


Restez vous-même, bisous.

Lisa ♥

8 commentaires

  1. Coucou Lisa ! Merci pour cet article, je suis une adepte des to do lists mais j'avoue ne pas réussir à les tenir. Ton astuce de se chronométrer m'intéresse, je devrais essayer de faire ça pour arrêter de procrastiner ! Gros bisous ma belle ! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est souvent le plus dur de s'y tenir aha ! :)
      Tu m'en diras des nouvelles ! :)

      Des bisous, Lisa

      Supprimer
  2. Hello Lisa ! Tes conseils sont juste ce dont j'ai besoin en cette période de révisions et où j'ai du mal à me mettre au travail... Merci beaucoup !

    Bisous ma belle <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite vraiment bon courage, j'espère que les résultats seront bons ! :)

      Des bisous, Lisa

      Supprimer
  3. Tout à fait d'accord avec toi !! La to do list, il n'y a rien de mieux pour être efficace sur une journée :D

    Bisous ma belle,
    Camille

    www.camilleandconfettis.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La meilleure chose pour s'organiser ! :)

      Des bisous, Lisa

      Supprimer
  4. Les to do lists, j'en suis complètement addict... Pourquoi ? Pour le plaisir que me procurer le fait de barrer ce que j'ai accompli, ahahaha !
    Je vais tenter de me chronométrer par contre... ça peut être très utile, mine de rien...
    Belle journée
    https://inconnueetnarcissique.wordpress.com/

    RépondreSupprimer
  5. Ola Lisa, bonne année à toi!
    Les to do list, ça me connait. J'en fais en moyenne une pour chaque semaine, en essayant au mieux de m'y tenir :) Et ca marche!

    Bise

    Mathilda http://lesmatinscotons.fr

    RépondreSupprimer

Tu peux me laisser un petit commentaire, je te répondrais très vite :)

Back to Top