Les choses qui changent quand on devient étudiant


Maintenant deux ans que j’ai commencé ma vie étudiante, dans un appartement, que j’ai quitté le nid familial. Et que ça change ! Il y a plein de côtés positifs mais aussi des côtés où l’on se dit que c’était quand même plus facile chez ses parents. Je vous partage aujourd’hui les choses qui ont changé ma vie depuis que je suis étudiante, ce sont des choses qui font beaucoup grandir par la même occasion.






Faire le ménage
La première chose qui change c’est de faire le ménage, non pas pour sa chambre mais pour l’ensemble de son appartement. Surtout que quand on emménage dans un petit studio, les choses s’entassent très très vite et cela se salit plus vite. Il faut donc mettre la main à la patte et faire le ménage. Au début, on ne sait même pas comment s’y prendre et à la fin on devient un expert !





Faire la cuisine
Les bons petits plats des parents ne se font pas tout seul, alors oui il faut apprendre à cuisiner. Mais du coup, on est très contents de rentrer le week-end pour avoir de très bons repas préparés avec amour ! La semaine, le plus dur est de ne pas manger tout le temps la même chose. Car avec le budget étudiant et la motivation, ça se finit très souvent en pâtes, riz, pommes de terre. J’essaie de plus en plus de cuisiner d’autres choses avec des sites de recettes mais qui restent quand même rapides à faire.






Résister à toutes les tentations
Le plus dur est peut-être ce point : résister à toutes les tentations. Que ce soit pour le shopping, pour le manger, pour les sorties, pour tout ! Il y a tellement de tentations car on se fixe ses propres règles et la tentation est parfois trop grande. Mon gros point faible : la nourriture. Sachant qu’on peut en plus commander et se faire livrer, quel bonheur ! Mais il faut arriver à rester raisonnable et c’est le plus difficile.




Gérer son budget
Quand on est étudiant, il faut aussi très vite apprendre à gérer son budget. Le budget n’est souvent pas énorme alors il faut essayer de bien le répartir tout en économisant un petit peu. La technique des courses en achetant avec les premiers prix fonctionne vraiment bien, avec les mêmes produits qu’une marque vous pouvez trancher votre budget conséquemment. Il y a bien sur des produits que l’on préfère avec la marque mais si vous pouvez acheter les premiers prix le plus possible, on voit tout de suite la différence. On apprend plein de petites astuces comme celle-ci lorsque l’on devient étudiant car le budget est très important.



Se débrouiller par soi-même
C’est à dire, avoir des responsabilités, faire des choix. Tout ce qu’un adulte doit faire et qui n’est parfois pas très facile de faire. Quand on devient étudiant, c’est la chose la plus difficile à faire, pour moi en tout cas. Mais cela permet tellement d’apprendre et de gagner en maturité car on ne peut que compter sur soi même (sauf en cas de gros problème bien sûr où l’on appelle quelqu’un que l’on connaît).




Avoir deux chez soi
Quand on emménage dans son appartement étudiant, on a deux chez soi : la maison familiale où l’on est le week-end et l’appartement. C’est donc souvent beaucoup de trajets, de valises, mais que du bonheur de retrouver sa famille et quelques-uns de ses amis.




Vivre comme on le souhaite
Quand on vit chez ses parents, il est parfois difficile de vivre comme on le souhaite, avec un mode de vie propre à nous, des habitudes… Quand on devient étudiant, on peut tout de suite faire ce que l’on a envie, comme on en a envie. C’est vraiment positif car cela nous permet d’être vraiment nous-même, d’adopter nos propres habitudes. Par exemple, je suis devenue végétarienne. Le devenir quand je vivais chez mes parents aurait été possible mais beaucoup plus compliqué que dans mon appartement étudiant où je fais mes propres courses et mes propres plats.

Profiter
Mais ce qu’il faut avant tout, c’est profiter. Profiter de ses années étudiantes en travaillant et en passant de merveilleux moments avec ses amis. On ne redeviendra jamais étudiants après avoir un travail, en grandissant, alors profitons. Profitez en pour vous lancer dans ce que vous n’avez jamais osé faire, profitez en pour devenir la personne que vous voulez être, c’est l’âge où il faut se lancer même si on a peur, on n’a rien à perdre, alors s’il y a quelque chose qui vous fait vibrer : foncez !





Restez vous-même, bisous.

Lisa ♥







7 commentaires

  1. Je te comprends complètement car l'année passée j'ai était aussi dans ce même cas, et j'ai adorer ça car pour être honnête je l'attendais depuis longtemps ... Pourvoir être seul dans mon petit chez moi :)

    Bisous et bon dimanche ;) !

    Charlotte

    PS: Je ne veux pas être chiante mais à 17H il y a un nouvelle article sur mon blog, hihi :)
    https://charlotteclaes.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un petit bonheur de faire ce que l'on veut aha ! :)

      Des bisous, Lisa

      Supprimer
  2. Ce n'est qu'un entraînement. Ça sera toujours la même chose quand tu auras fini tes études. Fini le confort :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais en moins sympa car il y aura les impôts aha ! :)

      Des bisous, Lisa

      Supprimer
  3. Hello, j'ai beaucoup aimé ton article surtout qu'il me concerne plus que jamais en ce moment. A la fin du mois je quitte enfin le nid familial (je vais en coloc). Donc j'ai hâte de tous ces petits changements.
    Bisouus x

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tout se passera bien pour toi et que tu profiteras bien de ta nouvelle vie ! :)

      Des bisous, Lisa

      Supprimer
  4. Gerer son budget... tellement dur au départ ! Même si ma vie étudiante me paraît loin ( déjà deux ans ! ) et bien ton article me fait me dire que tu as le sens des réalités !

    bises, et bon courage Lisa

    XOXO LOVE

    Anthony & Noémie, blogueurs amoureux sur notrecarnetdaventures.com

    RépondreSupprimer

Tu peux me laisser un petit commentaire, je te répondrais très vite :)

Back to Top