6 conseils pour trouver son appartement étudiant


étudiant

Le mois de juin est déjà bien entamé, vous êtes peut-être en train de passer vos examens, ou vous attendez les résultats. Besoin de changer de ville à partir de la rentrée de septembre ? Il est temps de chercher son appartement étudiant ! Personnellement, je quitte la ville de Reims pour Lille pour mes études, alors je suis actuellement en pleine recherche, je vous donne mes conseils pour votre recherche d’appartement.



Avant de commencer la recherche, il faut tout d’abord faire son budget par mois. Ce budget varie souvent en fonction de la ville, si c’est Paris il va falloir dépenser plus qu’à Reims par exemple.
Fixez-vous donc un prix d’appartement à ne pas dépenser (charges comprises) en ajoutant également les courses dont vous aurez besoin de faire, les abonnements tels que le téléphone, la wifi ou alors les transports en commun, l’essence. Cela vous permettra de fixer combien vous pouvez dépenser par mois et donc combien vous pouvez dépenser pour votre appartement.



Renseignez-vous sur les aides dont vous pouvez bénéficier, cela pourra vous alléger vos dépenses, c’est toujours un plus.
Je vous mets ici le site de la CAF, vous pouvez faire des simulations pour voir ce dont vous avez le droit : Vos droits avec la CAF




Pour que votre recherche d’appartement soit productive, il faut la cibler en fonction du prix mais aussi en fonction du secteur géographique qui est plus bénéfique pour vous. Créez-vous une zone géographique en fonction de vos préférences, de votre école, de l’accessibilité, des commerces, pour pouvoir cibler votre recherche et trouver un appartement qui correspond au mieux à vos attentes et à vos besoins.




N’attendez pas les résultats de vos examens pour la recherche d’appartement car c’est souvent lors des résultats que tout le monde se met à chercher, il y a donc plus de demande et moins de chance pour vous de trouver un appartement. Il est souvent possible de pouvoir réserver l’appartement et parfois sans frais supplémentaires.




Comme partout, il va malheureusement falloir faire des concessions, surtout dans les grandes villes où la demande d’appartement est très forte. Le plus souvent, les écoles sont au même endroit, les étudiants recherchent le même type de bien. Vous trouverez peut-être l’appartement de vos rêves, la décoration très jolie mais il est un peu plus éloigné, ce sera surement une concession à faire. Ou à l’inverse vous trouvez un appartement très proche de votre école mais il manque une petite touche de modernisme par exemple. Parfois ce sont des plus grosses concessions comme des moins grosses concessions.
Mais le plus important, est de vous sentir bien dans votre appartement et en sécurité.




Quelque chose de très pratique, c’est les résidences étudiantes ! Elles proposent des studios meublés, souvent modernes, près des écoles avec à disposition le wifi, une laverie, une salle de sport et parfois bien plus encore ! Ce qui est avantageux c’est qu’il n’y a pas besoin de frais supplémentaires pour internet, la laverie est souvent à disposition (même s’il faut payer sa machine mais ça ne vaut pratiquement rien), si vous êtes adeptes du sport, pas besoin de payer un abonnement à la salle de sport. Ces studios sont souvent bien agencés pour avoir de l’espace, un coin bureau, cuisine et salle de bain. Et vous pouvez bénéficier des APL.

Personnellement, je recherche au niveau des résidences étudiantes mais aussi des particuliers, Leboncoin est mon meilleur ami pour chercher au niveau des particuliers.



J’espère que cet article vous a plu et je vous souhaite une bonne recherche.

Et-toi, cherches-tu un appartement ?

Epingle moi sur pinterest ! :)



Restez vous-même, bisous.

Lisa ♥




41 commentaires

  1. Bravo pour cet article, je suis particulièrement d'accord avec toi sur le fait qu'il ne faut surtout pas s'y prendre à la dernière minute ni attendre ses résultats ; de toute façon, chercher et prendre contact ne nous engage pas définitivement si au final nous nous retrouvons ailleurs. :) Passe une belle journée ! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! :)
      Oui, les gens sont souvent assez compréhensifs :)

      Des bisous, Lisa

      Supprimer
  2. Je retrouve bien mes démarches passées, et peut-être à venir... Selon la future destination à la fin de l'année, je peux me retrouver à chercher un appartement pas forcément beaucoup plus grand qu'un appartement étudiant (un appartement étudiant pour deux, en somme), et tes conseils sont bien applicables à ce genre de situation également :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense que ce sont vraiment des conseils basiques qui peuvent s'appliquer pour toute recherche (à part les résidences étudiantes bien sûr) :)

      Des bisous, Lisa

      Supprimer
  3. Je suis d'accord avec tes conseils, et je trouve ça sympa un article sur ça ! Des bisous, camille de La camille honête beaute

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci je suis contente que l'article te plaise ! :)

      Des bisous, Lisa

      Supprimer
  4. Coucou !

    En recherche d'appartement, je m'y connais maintenant, pendant mes études, j'ai déménagé 5 fois... Tous le ans en fait car j'avais de grands soucis avec mes appart... C'est une longue histoire :)

    Tes conseils seront très utiles aux jeunes étudiants.

    Bises,

    Joy
    http://mangue-poudree.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah j'espère que c'est bien quelque chose qui ne m'arrivera pas, de changer d'appartement tout le temps car je suis assez casanière aha :)

      Des bisous, Lisa

      Supprimer
  5. Hello! Merci pour tes conseils, je les note quelque part pour le jour où je chercherai un appart ;)

    Des bisous ma belle, Chloé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que tu aies pu prendre note de ces petits conseils ! :)

      Des bisous, Lisa

      Supprimer
  6. J'ai du chercher le mien en juillet l'année dernière (faute de ne pas être en France), et c'était vraiment l'horreur. Les appartements partent beaucoup trop vite et il faut privilégier les visites très tôt le matin pour avoir une petite chance... J'ai réussi à trouver le mien dans un super quartier même s'il n'est pas près de la fac, et tant mieux (même s'il est minuscule...)

    J'aime beaucoup cet article en tout cas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le principal c'est que tu te sentes bien dedans et dans le quartier ! :)

      Des bisous, Lisa

      Supprimer
  7. Très sympa ton article ! Effectivement, une fois les résultats, c'est super dur de trouver un logement ! Je suis par contre surprise que tu n'ai pas parlée des colocs ;)
    Bon courage à tous ceux qui cherchent !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que je n'ai pas parlé des colocs car je n'ai aucune expérience dans le domaine, mais ça peut être une bonne alternative ! :)

      Des bisous, Lisa

      Supprimer
  8. Salut! Que des bons conseils! Je vais devoir probablement re-chercher un appartement pendant les vacances, je vais donc essayer de garder plusieurs de c'est conseils en tête :). Surtout sur les résidences étudiantes, et leboncoin, j'étais passer par agence auparavant et c'est vraiment trop cher... Tu as oublier de parler du crous! Il donne des logements aussi! Enfin seulement si tu es boursière et très chanceuse (pas comme moi)! xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite bon courage, j'espère que tu trouveras ton bonheur !
      C'est vrai que j'ai oublié le Crous, merci pour le partage :)

      Des bisous, Lisa

      Supprimer
  9. Cela doit être un vrai casse tête de trouver un appartement pour un étudiant surtout dans les grandes villes où la demande est importante et les prix exorbitants. Apres , on peut tenter la cohabitation mais à condition de ne pas tomber sur des personnes qui font trop la fête. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il faut trouver quelqu'un qui a le même mode de vie :)

      Des bisous, Lisa

      Supprimer
  10. Le gros gros gros piège c'est de trouver un petit appart mignon et pas cher... Et de se rendre compte que le chauffage est électrique ! Eh hop, 200€ de charge tous les mois en hiver !
    Super tes conseils en tout cas !

    Léa-Marie de www.mysweetcactus.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mince ! C'est vrai qu'il faut vraiment se renseigner sur tout tout tout pour ne pas avoir de mauvaises surprises, et encore c'est difficile d'en éviter !
      Merci :)

      Des bisous, Lisa

      Supprimer
  11. De bons conseils et je peux dire que je parle d'expérience j'ai trouvé un appartement il y a trois mois tout juste O:) Bon courage pour ta recherche !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, j'ai trouvé ! :) Je vais aller voir tes astuces déco pour le décorer justement :)

      Des bisous, Lisa

      Supprimer
  12. Hello!
    Bon je vais faire ma pré-inscription au mois de janvier, je suis dans une filière spécial et pas connu, je commence les épreuves de bac au mois de janvier donc à partir de ce mois, je pense m'y mettre car je n'aurais plus beaucoup de temps. Je penserais à toi et à tes conseils, je n'avais encore jamais penser au résidence universitaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite bon courage alors 😊

      Des bisous, Lisa

      Supprimer
  13. Je vais passer des concours cette année et peut être que j'aurais bien besoin de ressortir tes astuces si je suis accepté quelque part. Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu seras acceptée 😊

      Des bisous, Lisa

      Supprimer
  14. Ralala je suis bien loin de mes années étudiantes mais ça me rappelle des souvenirs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu te rappelles de la difficulté des appartements ? Aha 😊

      Des bisous, Lisa

      Supprimer
  15. Bonjour, la fraicheur de ton article m' avait repenser à mes années étudiantes ... Bon courage pour cette nouvelle vie, Lille est une ville très agréable pour les étudiants et perso, je te conseille de na pas écarter la piste de la collocation !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, j'ai trouvé mon appartement, je suis contente ! :)

      Des bisous, Lisa

      Supprimer
  16. Ahlala, cette galère des recherches de logement étudiant ! J'ai eu à faire des recherches deux fois en 3 ans d'études, et comme tu dis, il faut faire des concessions, ça c'est sur ! Mon premier studio était pas terrible, mais tout proche de mon école et au contraire, mon deuxième appartement, c'était une coloc avec mon frère, donc appartement 2 ou 3 fois plus grand, mais plus excentré.
    Malgré tout, ma pire recherche d'appart a tout de même été celle d'après mes études où j'ai dû déménager à Paris : juste l'enfer ! ��
    En tout cas, je pense que tes conseils vont être utile pour beaucoup ! :)

    Bisous
    Jennifer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Paris, doit être la pire ville pour les logements, en plus d'être très chers, ça part très vite et puis c'est pas forcément l'appartement de rêve aha
      Merci :)

      Des bisous, Lisa

      Supprimer
  17. Merci pour ton article et tes conseils je suis actuellement entrain de chercher un appart pour septembre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite bon courage ! :)

      Des bisous, Lisa

      Supprimer
  18. L'horreur des recherches étudiantes .. Je connais !
    En deux ans, j'ai déménagé 4 fois, alors je suis au taquet désormais.
    Le petit conseil que je rajouterai : avoir un dossier de garant au taquet !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai qu'il faut avoir un bon dossier, sinon ça peut vite nous passer sous le nez !

      Des bisous, Lisa

      Supprimer
  19. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  20. Hello !

    Tu as raison d'insister sur le fait de ne pas s'y prendre à la dernière minute. Ca fait trois ans que je m'y prends toujours trop tard (c'est à dire courant juillet) et trouve à chaque fois des appartements certes relativement confortables mais toujours trop loin de la fac, m'obligeant à prendre ma voiture tous les jours. Pas très économique !
    Cette année j'ai opté pour une nouvelle solution. J'ai contacté une agence spécialisée dans les logements étudiants. Et ils ont été vraiment parfaits ! Etant donné que je suis partie en Suède pour un stage fin mai, ils ont tout géré à ma place en me tenant au courant régulièrement par mail. Résultat : j'ai un appartement à 15min de la fac à pied et 5min des commerces. Parfait !

    Merci pour cet article pleins de bons conseils en tout cas ;)

    A bientôt,

    Clémence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a tendance à croire que les appartements ne sont pas encore mis en location en mai-juin, alors que c'est souvent la période des bonnes affaires ! Après c'est sur qu'on trouve toujours, même en août ou septembre mais toujours plus difficilement et avec souvent plus de concessions à faire.
      C'est super que tu es ton appartement proche de ta fac, tu seras bien ! :)

      Des bisous, Lisa

      Supprimer
  21. Hello ! Pleins de bons conseils :) Pour ma part, je ne suis plus étudiante mais je dois quand même déménager à la rentrée ! J'habite à Paris et ça ne vas pas être une mince affaire de trouver l'appart idéal ! ^^

    Ninon
    www.ninonptrs.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite bonne chance, Paris doit être la ville la plus difficile pour déménager ! ^^

      Des bisous, Lisa

      Supprimer

Tu peux me laisser un petit commentaire, je te répondrais très vite :)

Back to Top