Réviser pour ses examens

Travail

Bonjour ! :)


Qui dit avril, dit l’approche des examens pour les étudiants et les lycéens. Mais avec les beaux jours qui arrivent c’est souvent compliqué de trouver la motivation de s’enfermer dans sa chambre avec sa tonne de cahiers et de réviser. Personnellement je passe mon BTS dans maintenant 1 mois (ohlala déjà..), je vais te présenter tout ce que je fais pour réviser mes examens.




Avant de commencer à réviser, il faut organiser son travail et son temps de travail. Fais-toi un planning avec les matières que tu dois réviser, quels chapitres, pendant combien de temps. Cela va permettre de pouvoir commencer tes révisions sereinement car on ne sait jamais par où commencer, et savoir tout le travail que tu as à faire. La clé des révisions c’est donc l’organisation, n’hésite pas à faire un tour sur mon article où je te présente 5 conseils pour t’organiser.





Pour chaque chapitre, je fais des fiches de révisions. Cette technique ne fonctionne pas pour tout le monde, mais si tu as la mémoire visuelle, je te conseille d’essayer. Faire des fiches permet de résumer ton chapitre, tu sélectionnes les informations importantes à retenir, ce qui réduit fortement la longueur du chapitre. Écrire, personnellement, permet à mon cerveau d'ancrer les mots et de retenir plus facilement. N’hésite pas à rajouter des couleurs pour que cela attire ton regard et que les mots deviennent comme impactant. Si cette technique ne marche pas pour toi, tu peux aussi très bien lire tes cours et t’enregistrer sur ton téléphone, et tu les écoutes tous les soirs par exemple.




Pour ne pas se lasser des révisions et en avoir marre, il faut changer de matières et ne pas rester sur la même pendant 4 heures, sinon le cerveau va faire une surchauffe haha. Par exemple, tu fais tes cours d’histoire pendant 2 heures, puis  tu passes aux mathématiques pendant 2 heures. Cela permet de ne pas être concentré sur les mêmes choses et de ne pas saturer.
Je te conseille également de commencer par les matières que tu trouves les plus difficiles, car ce sont celles qui vont te demander le plus d’efforts. Alors que les matières plus faciles vont être logiquement plus simples à réviser.




Réviser toute la journée c’est bien, mais il faut s’accorder des temps de pauses. Toutes les deux heures, prendre au moins 10-15 minutes pour s’aérer l’esprit, faire un jeu, sortir dehors, regarder des vidéos. Mais, pour ne pas te perdre dans la distraction, met toi un minuteur pour te remettre au travail après les pauses.





Pour réviser efficacement, il ne suffit pas d’avoir ses fiches et un bon planning, il faut aussi posséder un endroit pour travailler au calme et sereinement sans être distrait par la télévision par exemple. Si c’est ton bureau dans ta chambre, fais en sorte qu’il soit rangé, pour avoir le plus d’espace possible, décore-le aussi à tes goûts pour que tu aies envie d’y aller pour travailler. Si tu ne peux pas être sur ton bureau chez toi, va à la bibliothèque, ou dans un parc dans un endroit calme.




Une méthode très conviviale de réviser sans s’ennuyer, c’est de réviser avec ses amis. Apprenez ensemble les cours, et faites-vous des questions-réponses, des défis, des tests, entendre les autres parler du cours va te permettre d’assimiler encore plus. Réviser avec ses amis permet aussi d’être plus motivé que tout seul chez soi, un groupe se motive mutuellement.


J’espère que cet article t’a plu et bonne chance pour tes révisions !



Et toi, vas-tu passer des examens bientôt ? Quelles sont tes techniques pour réviser efficacement ?


Epingle moi sur pinterest ! :)





Restez vous-même, bisous.


Lisa

12 commentaires

  1. Merci pour ce bel article ! Je pense en effet que tes conseils sont parfaits pour une personne qui passe ses examens. je n'ai malheureusement jamais su m'organiser dans mes révisions (je dirais même que je ne révisais pas beaucoup... pas bien je sais). Bon courage pour ton BTS, je ne sais pas lequel tu passes, mais du moment que tu as une bonne compréhension de tes matières ça devrait aller les doigts dans le nez ! ;) Bon courage !

    Bisous !

    Marion

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est toujours un casse-tête les révisions haha Merci beaucoup, c'est un BTS Communication! :)

      Bisous, Lisa

      Supprimer
  2. C'est à peu près ce que j'ai fais pour mes examens. Sauf que moi j'étais une vraie angoissée de la vie, et du coup je ne m'accordais pas vraiment de pauses car pour moi c'était du temps de perdue, du temps pendant lequel je ne révisais pas.
    Là je suis bien contente, j'ai tout terminé ! Ou presque, je dois encore rendre un devoir maison & passer mon oral de stage début Juin ! :) Bref, "MERDE" à toutes celles et ceux qui sont (ou seront bientôt) en période d'exams ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela m'arrive aussi les grand coups de stresse où je me dis que je m'en sortirais jamais, et c'est à ce moment où je sors mon astuce du planning ^^ Bonne chance pour ton oral ! :)

      Bisous, Lisa

      Supprimer
  3. C'est aussi la façon dont je m'organise pour mes révisions. Je trouve que les pauses ont de réels bénéfices également.

    Bisous, et bonne fin de journée.

    Manon -
    www.chouquettes-mascara.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que les pauses font vraiment du bien, le plus dur c'est de s'y remettre mais pas le choix ^^

      Bisous, Lisa

      Supprimer
  4. Coucou !
    Alors moi je suis tous tes conseils sauf le réviser entre amis ! Je ne suis pas douée pour me concentrer avec quelqu'un et je risque de perdre du temps.

    Julie - Comme on est

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sur que pour réviser entre amis, il faut savoir se concentrer sinon on est vite distrait par une conversation qui n'a rien à voir avec la matière ! :)

      Bisous, Lisa

      Supprimer
  5. Merci pour ce joli article qui va m'être utile pour les deux prochains mois :)

    Bisettes,

    Aurore / Au'riginalité du blog http://auriginalite.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite bon courage alors ! :)

      Bisous, Lisa

      Supprimer
  6. J'ai de la chance d'avoir quasiment fini tous mes exams, il ne m'en reste plus qu'un et vite les vacances. En tout cas je vois qu'on partage les mêmes "trucs" concernant les révisions. Il suffit juste d'y ajouter un peu de motivation :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne chance pour ton dernier examen ! Oui la motivation, c'est bien d'ailleurs la plus difficile à avoir parfois ! :)

      Bisous, Lisa

      Supprimer

Tu peux me laisser un petit commentaire, je te répondrais très vite :)

Back to Top