5 conseils pour s'organiser





Bonjour ! :)


Ne pas se laisser dépasser par les évènements et le travail que l’on doit accomplir peut paraître parfois difficile. Rien ne vaut une bonne organisation afin d’éviter la pression et de se sentir dépasser par les choses qui nous arrivent. Je te partage aujourd’hui 5 conseils afin de mieux organiser sa vie.



Faire des listes




Personnellement, je fais des listes pour tout et n’importe quoi. Que ce soit pour mes courses, pour les choses que je dois emmener pour partir en voyage ou bien même pour lister les plats que je vais me faire dans la semaine. Faire des listes va te permettre de ne rien oublier quand tu dois partir quelque part, pour travailler… Cela permet de se sentir plus serein car grâce à une liste que tu as pu faire à tête reposée, tu ne peux rien oublier quand tu es dans un moment de rush.
Tu peux faire ta liste comme une to do list sur papier mais si tu as peur de la perdre, tu peux utiliser des applications sur téléphone comme Tasks ou Wunderlist.


Planifier




Pour organiser son travail, ses tâches à faire comme le ménage par exemple, ses sorties et ses loisirs, la règle d’or est de tout planifier dans un agenda. Cela permet de savoir ce que l’on a à faire dans la journée, le temps que l’on a pour s’y consacrer avant de devoir passer à autre chose. Personnellement, sans agenda je ne sais pas comment je ferais. Organiser son travail permet d’être moins sous pression car on a prévu ce temps pour faire ce travail. Par exemple, dans mon agenda je dois planifier le temps que je dois consacré pour mes études et puis j’y place aussi un temps pour écrire des articles. Cela permet de ne pas se laisser dépasser par la charge de travail que nous pouvons avoir dans notre vie.
Je pense que la meilleure application pour s’organiser est Google Agenda, elle est vraiment très complète.



Répartir les tâches


Comme j’ai expliqué ci-dessus, la meilleure organisation est de planifier son travail dans un agenda. Planifier c’est bien mais il faut savoir répartir ses tâches dans son planning. Pour cela, il faut déjà mettre à plat tout ce que l’on doit faire et réfléchir au temps qu’il va te falloir pour réaliser chaque tâche. Après ça, il faut agencer par rapport aux priorités. Je m’explique: si un travail est plus important qu’un autre et en plus demande plus de temps, il va falloir le placer en priorité dans ton agenda. Mais si par exemple, un travail va te demander énormément de temps mais que ce n’est pas une priorité dans l’immédiat, tu peux découper ce temps dont tu as besoin dans plusieurs jours de la semaine. Cela te permettra de répartir toutes tes tâches et de pouvoir prendre du temps pour chacunes.



Prendre un temps pour soi




Ça y est tu as planifié ton travail, tu es organisé. Mais as-tu prévu un temps pour toi dans ton planning ? Ce temps de repos est primordial pour ne pas se laisser dépasser par la pression, et puis surtout pour changer un peu d’air et souffler. Consacre-toi au moins une heure dans ta journée pour prendre le temps pour toi, par exemple fais-toi un bon repas en regardant une série ou des vidéos, ou alors prend du temps pour lire un bon livre ou pour faire un bain. Il faut avoir une pause dans la journée pour s’aérer l’esprit et être plus décontracté.



Ranger


Pour avoir les idées plus claires, l’esprit plus reposé, il faut passer par l’étape du rangement de l’espace où tu vas travailler. Il est jamais bon de travailler en ayant des dossiers jusqu’à la hauteur de sa tête. Prend donc un temps pour avoir un espace de travail rangé, à ton goût dans lequel tu te sentiras bien. Tu verras que tu seras beaucoup plus productif et tu te sentiras plus serein car le bazar, ça stresse. Si cela t’intéresse je te donnerais mes conseils pour pouvoir bien ranger son appartement ou sa chambre dans un autre article.


J’espère que cet article t’a plu.


Quelle est ta technique pour t’organiser ?



 Epingle moi sur pinterest ! :)



Restez vous-même, bisous.


Lisa

31 commentaires

  1. Moi aussi je fais beaucoup de liste ! Et j'essaye de tenir un bullet journal, c'est cool pour s'organiser, mais j'avoue que j'ai un peu de mal à être régulière :/ ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est déjà une bonne initiative d'en faire un :)

      Bisous, Lisa

      Supprimer
  2. Je fonctionne un peu comme ça globalement ! J'ai une bonne mémoire mais je préfère qu'elle serve pour mon boulot alors je dégage de la place dans mon cerveau en faisant des listes, en m'organisant, en rangeant !
    https://la-parenthese-psy.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pratique d'avoir une bonne mémoire ! Merci pour ton partage ! :)

      Bisous, Lisa

      Supprimer
  3. Merci pour ces conseils Lisa.
    Je viens de découvrir ton blog et je l'adore, les photos sont très très jolies !
    Bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, je suis contente qu'il te plaise :)

      Des bisous, Lisa

      Supprimer
  4. Merci pour tous ces conseils ! J'ai depuis peu une sorte d'agenda que je personnalise un peu (pas un bujjo mais presque) et ça m'aide vraiment pour m'organiser pour le blog, les cours... Depuis que je l'ai, je m'y tiens et je suis bien plus organisée que d'habitude !

    Bisous Lisa!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi aussi, mon agenda c'est vraiment mon indispensable ! Merci pour ton partage :)

      Bisous,
      Lisa

      Supprimer
  5. Très sympa ton article, vraiment utile et plein de bons conseils.

    Bisous ma belle, et bonne soirée.

    Manon -
    www.chouquettes-mascara.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Je suis contente qu'il te plaise :)

      Des bisous, Lisa

      Supprimer
  6. Les listes c'est toute ma vie haha ��

    Léa-Marie de www.mysweetcactus.com

    RépondreSupprimer
  7. Moi je fais toujours des listes, pour tout! Sympa ton article, tres cool a lire :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La technique infaillible haha :) Merci ;)

      Bisous, Lisa

      Supprimer
  8. Hey Lisa :)
    Top ton article ! Moi j'utilise mon agenda sur mon smartphone, mais pas assez souvent, car il m'arrive encore d'être débordée haha
    Il faut vraiment que j'investisse dans un agenda papier qui me forcera à respecter mes horaires de A à Z !

    Bisous xx
    Shana

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! C'est vrai que c'est compliqué de tenir son agenda à jour car on ne pense pas tout le temps à l'actualiser. Mais cela peut devenir un réflexe avec l'habitude ;)

      Des bisous, Lisa

      Supprimer
  9. Super sympa cet article ma belle ! Ranger cela m'a fait rire mais c'est vrai ! Je suis hyper maniaque et le bordel brouille ma concentration :) J'aime que mon espace de travail soit propre et dégagé.
    Des bisous
    Plume d'Auré
    www.plumedaure.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Aurélie :) Je suis parfois bordélique aussi, mais à un moment cela va être vraiment perturbant pour ma concentration aussi et je vais me mettre à tout ranger et je deviens tout de suite plus productive haha :)

      Bisous, Lisa

      Supprimer
  10. Hello
    Je prends note de chacuns de tes conseils, car je suis vraiment très désorganisé :p
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que cela puisse t'aider ! :)

      Bisous, Lisa

      Supprimer
  11. Coucou ! Ton article est super ! Je pense que la To Do list est mon Must pour m'organiser. :D
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Oui c'est vraiment un indispensable pour s'organiser ! :)

      Bisous, Lisa

      Supprimer
  12. Que de bons conseils! Perso, je suis une maniaque de l'organisation et de la productivité, donc ces petits tips, ça me connait! Je suis adepte des listes, des planners, des trackers, et j'utilise également un Bullet journal qui me sauve la vie! :)

    Ninon
    www.ninonptrs.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut absolument que j'essaye le bullet journal ! :) Merci pour ton partage ;)

      Bisous, Lisa

      Supprimer
  13. Coucou Lisa !

    Merci pour tous ces bons conseils !!!

    Bises et bonne journée !

    RépondreSupprimer
  14. Moi j'utilise un bullet journal pour m'organiser

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en ai pas, mais il faudrait que je m'y mettre il parait que c'est super pratique ! :)

      Bisous, Lisa

      Supprimer
  15. Ahh les listes ça marche toujours, une valeur sûre ! :)

    RépondreSupprimer

Tu peux me laisser un petit commentaire, je te répondrais très vite :)

Back to Top